Notre marque aurore®

Par convictions écologiques et par sa volonté profonde de participer activement à un changement sociétal vers un modèle plus vertueux et respectueux de l’environnement, Laurent s’intéresse à la valorisation de la cendre de biomasse dès 2020. 

Le projet prend de l’ampleur et se concrétise en 2022 par la création de la société ash’UP. Aurélien partage les mêmes valeurs que Laurent et leur rencontre aboutit naturellement à leur association pour développer ce projet et proposer à terme une gamme de produits issus de la valorisation des cendres de biomasse.

Le projet ash’UP a obtenu le soutien de diverses institutions : la Région Occitanie, Le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, La Communauté de Communes des Pyrénées Catalanes, l’IMT Mines d’Albi, L’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse, les grandes sociétés de service en charge de la gestion des déchets et de multiples collectivités chauffant leurs locaux au bois.

Un consortium a été mis en place en 2021 entre ash’UP, l’IMT Mines d’Albi et L’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse afin de mener des travaux de recherche et développement de produits issus de la valorisation des cendres.

La raison d’être d’ash’UP est d’apporter de multiples réponses aux problématiques de dégradation de notre environnement en présentant une solution logique et complète de valorisation d’un déchet naturel dont le volume est en augmentation croissante : la cendre issue du chauffage au bois. ash’UP produit actuellement la lessive aurore® à partir de cette cendre et les projets de recherche en cours vont nous permettre de revaloriser intégralement ce déchet dans les mois à venir.

logo-ashup-lessive-naturelle-cendre-aurore

Économie circulaire

  • Nous refusons d’enfouir un déchet d’origine végétale qui pourrait être valorisé et utile
  • Nous repensons la manière de faire la lessive à base de cendres pour en faire un produit distribué localement et pour le plus grand nombre
  • Nous éliminons les déchets en valorisant intégralement la cendre de biomasse, une fois la lessive fabriquée
  • Nous recyclons les boues de cendres pour en tirer d’autres ressources

Transparence

  • Nous nous attachons à la traçabilité totale des bois utilisés pour alimenter les chaufferies de biomasse
  • Nous maîtrisons l’origine de nos cendres
  • Nous assurons la traçabilité de la collecte de nos cendres
  • Vous trouverez ainsi sur [ce lien] la correspondance entre les N° de lots mentionnés sur les contenants d’aurore® et la chaufferie ayant fourni les cendres à l’origine de sa production.

ESS : Economie Sociale et Solidaire

impact sociétal : la raison d’être d’ash’UP est de contribuer concrètement au changement des modes de consommation en fabriquant et commercialisant des produits naturels pour le plus grand nombre de consom’acteurs. ash’UP porte un objectif de création de filières à l’échelle locale dans un esprit de cohésion territoriale, visant à arrêter l’enfouissement des cendres et organiser leur collecte au plus près de nos unités de transformation. Nous nous donnons pour mission de développer notre activité par l’inclusion sociale, en collaborant prioritairement avec des personnes en réinsertion professionnelle ou en situation de handicap.

impact environnemental : l’engagement écologique d’ash’UP est de transformer un déchet, bien que d’origine naturelle, en matière première. Notre démarche est durable et permet de réduire drastiquement l’empreinte carbone découlant de la production, consommation, et rejet dans la nature, lors de leur fin de vie, de produits industriels de grande consommation. aurore® est non polluante, elle ne présente aucun rejet nocif pour le milieu naturel.

Notre modèle intègre les deux dimensions sociétale et environnementale de l’ESS, car il est totalement décentralisé, pensé pour être organisé à l’échelle locale, et duplicable à l’identique sur tous les territoires.

Limitation de l'empreinte carbone

Nos contenants sont consignés et réutilisables pour limiter la consommation de matière première et éviter leur rejet dans la nature. Nous les récupérons et les remettons dans le cycle de production-distribution tant que leur état le permet.

Nous fabriquons localement et au plus près de nos fournisseurs et distributeurs afin de réduire le transport des matières premières et des produits finis.
Nos produits sont distribués localement pour réduire le transport routier à son minimum possible.
Nous recherchons en permanence des solutions d’optimisation de notre réseau logistique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liés au transport : rationalisation des livraisons.

Nous agissons sur la prise de conscience collective pour passer de la logique de consommation irraisonnée de produits chimiques transportés sur de longues distances, à celle de l’utilisation de produits d’origine naturelle issus de la logique d’économie circulaire et locale, vertueux en termes d’écologie, et d’économie, bref…LOGIQUE et de BON SENS.

Nous sommes persuadés que grâce à tous nos consom’acteurs nous pouvons tourner la page de plusieurs décennies de course à la consommation aveugle et effrénée. Nous nous efforçons de prouver au quotidien qu’il est possible de faire beaucoup avec peu dans le plus grand respect de tous et de l’environnement.

Nous misons sur l’inclusion, la solidarité, le local, la simplicité, pour fédérer les acteurs locaux autour d’une nouvelle filière de valorisation et de commercialisation.
Une philosophie sociétale dans l’air du temps, en phase avec les enjeux de notre époque et l’avenir des prochaines générations.

Notre équipe

Nous sommes persuadés que notre Société peut tourner la page de plusieurs décennies de consommation de masse aveugle et effrénée. Nous nous efforçons de prouver au quotidien que l’on peut faire beaucoup avec peu, dans le plus grand respect de tous et de l’environnement. 

Nous misons sur l’inclusion, la solidarité, le local, la simplicité, pour fédérer les acteurs locaux autour d’une nouvelle filière de valorisation et commercialisation, une philosophie sociétale ancestrale remise au goût de notre époque.

Laurent Deleris

fondateur, Président associé

Grand passionné de sport, je suis un amoureux de la nature qui rêve d’un monde plus vert 🌱

En 2020, je découvre la lessive à base de cendres de bois 🪵 quand je cherche un moyen de valoriser les cendres du poêle de son foyer familial.

☀️ La famille devient rapidement autonome en lessive !

Aujourd’hui, je souhaite mettre à profit ma vision et mes compétences au service de la planète 🌍

Aurélien Mazzoni

Directeur Général associé

J’ai toujours cherché à réduire ou valoriser mes déchets et dès que j’en ai eu l’occasion, j’ai valorisé mes déchets organiques par compostage.

Dès 2017, je commence à réaliser ma propre lessive au savon de Marseille 🧼 dans l’optique de réduire mes déchets.

Un an plus tard, je découvre la lessive à base de cendre et je valorise ainsi les cendres issues de mon poêle à bois 🪵

Nos partenaires

De nombreux partenaires institutionnels et privés nous ont déjà témoigné leur confiance, et encouragé pour la mise en place de notre projet, 
nous les en remercions. La liste s’allonge régulièrement, l’aventure ne fait que commencer !

Dalkia est une filiale d’EDF spécialisée dans les services énergétiques sur l’ensemble du territoire Français. C’est l’un de nos partenaires fournisseur de cendres

SUEZ Environnement est un groupe spécialisé dans le traitement des déchets, notament les cendres de biomasse pour le compte de certaines collectivités ou acteurs privés, et nous fournit également une partie de notre matière première.

ENGIE : anciennement GDF-SUEZ, exploite des chaufferies de biomasse pour le compte de certaines collectivités et grands acteurs privés, et nous fournit également une partie de notre matière première.

La communauté de communes des Pyrénées Catalanes est la première à avoir cru au projet ash’UP et a s’être engagée auprès de nous pour la fourniture de cendres sur les territoires de Cerdagne et Capcir (66)

La Région Occitanie, à travers son agence de développement économique Ad’OCC, nous supporte dans le développement de notre activité.

La pépinière d’entreprises PSE (Plein Sud Entreprises) à Rivesaltes (66) nous accompagne depuis notre tout début en 2020. C’est elle qui nous a permis de passer du stade de projet à la création d’ash’UP. Nous sommes aujourd’hui là en grande partie grâce à PSE !

L’école des Mines d’Albi (IMT) s’est associée à notre projet avec l’école Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse, en consortium dans le cadre d’un appel à projets de l’Ademe, afin de mener un projet de Recherche et Développement pour l’optimisation des qualités de notre lessive, ainsi que l’élaboration des produits pour la construction et l’agriculture. 2 laboratoires sont impliqués à l’IMT, et un à l’ENSAT.

L’incubateur technologique de l’IMT complémente depuis 2021 l’accompagnement réalisé par PSE pour aider le développement d’ash’UP.

La Banque Publique d’Investissement (BPI) a certifié le projet ash’UP Deeptech au printemps 2022, nous démontrant leur soutien pour le développement de notre projet ambitieux !

Airbus qui possède sur son site de Toulouse la plus importante unité de chauffage biomasse de toute la région Occitanie s’associe également à nous pour la fourniture de cendres.